À propos du Monologue des Durs
(Inclus dans le
CD Le Grand de la vente et les AVPP)

Inspiré des recherches effectuées par le psychologue Shad Helmstetter, ce monologue devrait être écouté plusieurs fois par jour pour obtenir l’effet désiré.

Son but est de développer et maintenir la confiance en soi, jour après jour. À cause de la profession extrêmement exigeante de courtier immobilier, cette confiance a tendance à se désintégrer si l’on ne fait rien.

Ce psychologue a longtemps étudié les divers cours et séances de motivation auxquels participent tant de vendeurs et il a toujours été intrigué par le fait que l’effet bénéfique disparaissait peu après. Sa connaissance du fonctionnement du cerveau l’a amené à constater que, tant que le programme existant persiste, on ne peut lui rajouter un autre comme s’il s’agissait d’une couche de peinture.

Il faut donc « décaper » le programme existant qui nous nuit et le remplacer par un autre. C’est là justement le rôle du Monologue des Durs. En l’écoutant plusieurs fois par jour il remplace le langage habituel que nous utilisons, pour nous parler, lorsque nous sommes seuls.

Vous n’êtes pas obligé d’y croire pour en retirer les avantages. Rappelez-vous que jusqu’à l’âge de 18 ans, chacun d’entre nous a entendu le mot « non » ou l’expression « tu ne seras pas capable » 148 000 fois, en moyenne. Même si vous n’y avez pas cru, l’effet a été considérable - et ne disparaît pas avec le temps. En exerçant la profession de courtier immobilier, cet effet risque même d’être accentué par la répétition des refus.

Dès que nous avons appris à parler, nous avons aussi appris à
nous parler. Avec le temps, nous avons amélioré notre langage pour mieux communiquer avec les autres. Il est grand temps d’améliorer aussi notre langage intérieur.